lundi 19 novembre 2012

Skyfall : Le ciel peut me tomber sur le coin de la gueule, j'aime James Bond !

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. M et le MI6 sont menacés. M n’a plus que 007 pour les mettre en sécurité, mais il doit agir dans l’ombre. Eve est à ses côtés pour attraper Raoul Silva avant qu’il n’aille jusqu’au bout de son objectif....
On sait que les génériques de l’agent secret le plus connu de l’histoire du monde entier et plus encore sont toujours une réussite.
Eh bien je crois que celui-ci, en plus d’être sublimé par la voix d’Adele (qui a aussi écrit les paroles) est pour moi le number one (comme Sheraf, quoi, tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe ils étaient number one !). Avec un pré générique assez musclé, le film tant attendu, signé Sam Mendes (Jarhead, Les Sentiers de la Perdition...) qui est si peu habitué aux grosses productions, commence vraiment très bien.



Au casting et pour la 3ème fois, Daniel Craig nous montre encore sur Skyfall qu'il incarne de loin l'un des meilleurs James Bond. L’agent secret a d’ailleurs fêté ses 50 ans et son 23 ème opus le 5 Octobre. Le héros britannique est ici totalement mis à nu (criez pas, on le voit pas à poils), ses faiblesses et son "chui-invincible-tu-vas-bientôt-crever" sont mises à rudes épreuves. Skyfall est totalement différents des précédents films de la saga. Les James Bond girls sont quasi inexistantes et les gadgets ont pratiquement disparus (ils sont surtout utilisés comme clin d’œil aux précédents films...) Javier Bardem incarne à la perfection le rôle du "pas-beau-méchant" Raoul Silva, et le plus troublant restera le fait qu’il ressemble à un sosie de Claude François, il est flippant (vous croyez que ça a un rapport avec Claude François ?), drôle, mystérieux, fou ! Si on avait envie d’un vrai méchant qui sort du lot dans un James Bond, c’est celui-ci qu’il fallait ! Judi Dench dans le rôle de M est comme toujours excellente, NaomieHarris dans le rôle de Eve est juste et efficace, et la française, BéréniceMarlohe, dans le rôle de Séverine est sublime, mais on regrette tout de même que son passage soit si court.

Comme je disais, on nous avait habitué à certains codes dans les James Bond, qui ont été ici éclatés, mais peut-être que l’agent secret de 50 ans (de carrière) en avait besoin pour encore mieux repartir. Celui qu’on croyait sans faille n’est plus. Il est ici pour savoir s’il peut encore être dans la partie… Bref vous l'aurez compris, cet opus est en passe de devenir l'un des meilleurs (voire le meilleur) de la série.
Les aficionados retrouveront leurs marques avec un regain de nouveauté et les "j'aime pas James Bond" seront conquis. La présence de Sam Mendes derrière la caméra prouve que l'on peut faire un film original, intelligent, efficace et beau, à partir d'une franchise déjà bien établie et cela en conservant les codes du genre.


(Merci a Sylvain pour son aide à la finalisation ! Écrire sur un James Bond, c'est pas la tache la plus facile ...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire